mercredi 13 janvier 2016

La jupe Alix : pas à pas - partie 2 > plis, couture de côté, dos et pose de la fermeture

Une fois les poches montées, place à la formation des plis du devant de la jupe !

Préparation du pli

Surfilez en une fois les côtés du devant de la jupe en prenant les côtés des fonds de poche.

Formez le pli :

Faites correspondre les repères * en plaçant le bord du pli sur le grand fond de poche au delà de la marge de 1,5 cm. Veillez à conserver l’axe du pli dessiné sur le patron pour obtenir le tombé voulu.





Puis épingler et bâtir le pli jusqu’à 1 cm en dessous du bord de la poche. Piquez ce repli à 1 mm du bord.



Couture des côtés 


À ce niveau, vous pouvez essayer votre jupe pour procéder éventuellement à des ajustements. Au lieu de piquer avec un point normal en machine, n'hésitez pas à bâtir à 1,5 cm à la main ou à la machine en utilisant un point long et sans faire de points d'arrêt pour pouvoir découdre rapidement les coutures de côté et de dos.

Préparez les coutures latérales en partant du haut en superposant endroit contre endroit et bord à bord les côtés devant et dos. Épinglez et piquez à 1,5 cm de haut en bas.


Repassez en écartant les surplus de couture et les surfiler séparément.


Couture milieu dos

Épingler bord à bord, endroit contre endroit, le milieu-dos de la jupe. Commencer la couture à 19 cm du haut de la jupe (dans le cas d’une fermeture de 18 cm).

Repasser les surplus de couture écartés. Replier les surplus non cousus sur 1,5 cm.



Pose de la fermeture

Sur l’endroit, préparez la pose du côté droit de la fermeture du haut vers le bas (haut du ruban au bord du tissu), la pliure du bord du tissu doit arriver juste au milieu de la glissière. Épinglez perpendiculairement et bâtir ce côté.

Un fois ce côté bâti, ajustez en premier lieu le haut de l’autre côté de la fermeture sur le haut de l’autre côté du dos. Épinglez l’ensemble de ce deuxième côté en veillant à ce que la jonction en bas de la fermeture soit bien plate. En position fermée, les deux bords du milieu dos de la robe doivent se rencontrer sans se superposer. Bâtir le deuxième côté.




Coudre à la main en partant du haut jusqu’en bas du premier côté. Passer horizontalement sous la fermeture puis remonter jusqu’en haut de l’autre côté. Utiliser un point spécial pour la pose de la fermeture : sortir l’aiguille sur le dessus, faire un tout petit point en arrière puis un point plus grand en dessous et ressortir 4-5 mm plus loin. Travailler à une distance constante du bord à environ 4-5 mm.


Rendez-vous pour la prochaine partie du pas à pas où il sera question de la pose de la parementure, de la doublure et des finitions !

À très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire