mardi 12 janvier 2016

La jupe Alix : le pas à pas - partie 1 > les poches

Comme promis voici le pas à pas en photo pour coudre la jupe Alix !

Cette première partie aborde la couture des pinces et les poches italiennes des trois versions.

Nous commençons donc par le relevé du patron : après avoir scotché les pages, choisissez votre taille selon le guide des tailles proposé au tout début du livret. Si vous êtes entre plusieurs tailles, n'hésitez pas à les relier entre elles en respectant les courbes du patron d'origine.

Avant de couper, pensez bien à laver votre tissu ou à le décatir à l'aide d'une pattemouille et du fer à repasser ! Vérifiez également que votre doublure est plus fine et glissante que votre tissu d'origine pour obtenir un beau tombé.

Une fois les pièces décalquées, positionnez les dans les tissus pliés endroit contre endroit, en respectant bien le droit fil indiqué soit sur un des bords du patron (milieu devant ou dos) soit par une flèche. Ajouter les marges de couture de 1,5 cm tout autour sauf pour de la jupe où il faut prévoir 4 cm pour l'ourlet invisible.

Préparation

Entoilez les pièces de parementure devant et dos de la jupe à l'aide d'une toile thermocollante et éventuellement le parement décoratif de la poche du modèle C.
Marquez également tous les repères indiqués sur le patron (ainsi que les milieux) en réalisant des  petites entailles aux ciseaux.

Assemblage et couture

Commencez par épingler et piquer les pinces dos en ne faisant pas de point d’arrêt au niveau de la pointe mais un noeud à la main. Repassez en couchant les pinces vers le milieu dos.


Surfilez ensuite la découpe verticale du pli.

Préparation des poches 

MODÈLE A                                                                                                                                  

Reportez le tracé de la découpe du patron sur le petit fond de poche (envers du tissu ou doublure) pour suivre précisément les angles et courbes, à l'aide d'un crayon pour marquer le tissu.

Placez le petit fond de poche endroit contre endroit sur la découpe d’ouverture de poche de la jupe-devant. Épinglez et bâtissez pour plus de précision.


Piquez à 1,5 cm du bord, selon le tracé. En arrivant dans la pointe, prenez soin de réaliser un point horizontal transversal afin d’obtenir une pointe plus nette une fois retournée sur l’endroit.
Cela va vous permettre d'entailler avec plus de précision et donc d'avoir un bel angle !

Recoupez ensuite les surplus à 3 mm de la piqûre. Entaillez avec précaution les petites surplus de couture dans la pointe (en forme de Y).

Retournez le petit fond de poche à l’intérieur de la jupe et repassez cette couture en faisant bien ressortir les courbes. Surpiquez à 1 mm du bord pour maintenir les épaisseurs ensemble si nécessaire.

MODÈLE B (pose de passepoil)                                                                                                       

Placez le passepoil sous la découpe de la poche à l’endroit, le cordon du passepoil orienté vers le bas du vêtement. La piqûre du passepoil doit se trouver à 1,5 cm du bord de coupe de la poche (pour piquer ensuite à 1,5 cm). Bâtissez et piquez à l’aide d’un pied adapté (pied à fermeture, à passepoil, etc.).


Posez le petit fond de poche endroit contre endroit sur le passepoil cousu à la jupe. Épinglez bien, je vous conseille également de bâtir pour plus de précision.



Vous pouvez maintenant retourner l’ensemble du travail et repiquer sur la première piqûre de fixation du passepoil. N'hésitez pas à prendre un fil d'une couleur contrastante si ce dernier est difficilement repérable dans le tissu.


Retournez le petit fond de poche à l’intérieur de la jupe et repasser cette couture en faisant bien ressortir le passepoil. Surfilez toutes les épaisseurs des surplus ensemble. Surpiquez à 1 mm sous le passepoil pour maintenir la poche vers l'intérieur de la jupe.



MODÈLE C                                                                                                                                 

Préparez les parements de poche :
Placez endroit contre endroit une pièce entoilée avec une pièce non entoilée. Épingler, bâtir et piquer sur la courbe à 1,5 cm. Faire de même avec la deuxième pièce.
Réduisez les marges de couture à 2/3 mm. Retournez et repassez en faisant bien ressortir les courbes.


Coudre une boutonnière verticale selon le repère.


Placez le parement courbe vers le bas, endroit contre endroit sur l’ouverture de poche, en faisant correspondre les milieux selon les repères. Épingler et bâtir.


Placez le petit fond de poche endroit contre endroit sur cet assemblage. Épingler, bâtir et piquer à 1,5 cm.


Retournez le petit fond de poche à l’intérieur de la jupe et repassez cette couture en faisant bien ressortir le parement. Surfilez toutes les épaisseurs des surplus ensemble. Surpiquez à 1 mm sous le parement pour maintenir la bonne position de l’ensemble.


MODÈLES A, B et C                                                                                                                 

Une fois les petits fonds de poche posés, nous allons les assembler avec les grands fond de poche afin de constituer la poche finale.

Pour cela, placez le grand fond de poche à l’endroit sous la jupe posée à l’endroit devant vous, selon les lignes de position et repères. Vous pouvez épingler et bâtir le long de la découpe.


Pour assembler les deux fonds de poche sans déformer le tombé du devant, il faut laisser posé cet ensemble et soulever uniquement le bas de la jupe en plaquant les deux fonds de poche superposés à plat sur la table. Épinglez (toujours perpendiculairement au bord) cette position puis bâtir.


Si les deux bords des deux fonds de poche ne se correspondent pas tout à fait, pas de panique ! Il vous suffit de recouper pour obtenir un bord à bord. Piquez cet assemblage à 1,5 cm et surfiler les surplus des fonds de poche ensemble.


Et voilà, vos poches à l'italienne sont cousues ! Rendez-vous pour la partie 2 où il sera question de la formation des plis du devant, des coutures de côté et de dos.

Bonne couture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire