mardi 19 janvier 2016

La jupe Alix : pas à pas - partie 3 > parementure, doublure et finitions

Dernière ligne droite dans la couture de votre jupe Alix !
Au programme, la pose de la parementure, de la doublure et les dernières finitions.

On commence tout d'abord par la couture des parementures :

Une fois les pièces de parementures entoilées, placez les côtés devant et côté dos endroit contre endroit et bord à bord. Épingler et piquer à 1,5 cm. Laissez le milieu dos ouvert. Repassez les surplus de couture écartés.


Surfilez ensuite les surplus de couture et les bords du milieu dos. 
 
Placez la jupe à l’envers et posezla parementure cousue, endroit contre endroit, à l’intérieur. Laissez la parementure dépasser de 1,5 cm de chaque côté du milieu dos. Épingler et bâtir. Piquez à 1,5 cm tout autour, jupe dessus parementure dessous.



Réduisez les surplus à 1 cm et entailler jusqu’à 2mm de la piqûre dans les parties les plus courbes et dégarnir les angles.




Retournez le vêtement sur l’endroit et repassez en faisant bien ressortir la couture.

Assemblage de la doublure


Épinglez et piquez les coutures latérales à 1,5 cm, endroit contre endroit et bord à bord. Surfilez les surplus de couture ensemble.

Surfilez les bords du milieu dos. Épinglez et piquez la couture milieu dos à partir de 17 cm du haut de la doublure. Repassez les surplus écartés ainsi que le bord non cousu pour marquer le pli à 1,5 cm.

Assemblage de la doublure et de la jupe

Placez la jupe sur l’endroit et l’enfiler dans la doublure retournée sur l’envers.

Faites bien correspondre les coutures de côté et le bas de la parementure avec le haut de la doublure, endroit contre endroit. Bien épingler et former les plis selon les repères indiqués pour absorber l’excédent de tissu de doublure (nécessaire à l’aisance). Les plis du devant seront dirigés vers le milieu-devant de la jupe et les plis du dos vers le milieu-dos.


Bâtir et piquer tout autour à 1,5 cm du bord. Recoupez la marge de couture à 1 cm et surfilez toutes les épaisseurs ensemble.

Rentrez la parementure et la doublure à l’intérieur de la jupe.

Finitions

Épingler et bâtir les bords repliés de la doublure et de la parementure le long des rubans de la fermeture et coudre à petits points couchés à la main. 





* Réalisez l’ourlet de la jupe à la main :

Commencez par surfiler le bord du bas de la jupe. Préparez un rentré de 4 cm. Bâtir et réaliser un point de chausson à la main (invisible), en partant de la gauche et en allant vers la droite en croisant les fils.


* Réalisez l’ourlet de la doublure à la machine :

Rentrez 1 cm tout autour et marquez le pli au fer à repasser. Faire de même en mesurant 2 cm à partir de ce premier pli. Piquez toutes les épaisseurs au bord du premier pli.


Et voilà, le pas à pas est terminé et votre jupe Alix est finie ! 

Si vous avez des questions concernant la réalisation de votre jupe ou un point technique que vous souhaiteriez voir développé n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire