Le matériel indipensable en couture... part 1

Quand on débute en couture, on ne sait souvent pas par quoi commencer... et comment s'équiper !


 

C'est une question qui revient régulièrement chez les grand.e.s débutant.e.s et j'en profite pour vous faire un petit récapitulatif du matériel indispensable qui va constituer votre future trousse à couture, avec mes chouchous qui me suivent depuis plusieurs années!

Pour l'instant, on fait le tour des outils essentiels au démarrage de votre activité couture 👉

❤ Outils de marquage/traçage

- Craie tailleur/porte mine/stylo frixion :
Ma préférence va au porte-mine que l'on peut tailler à sa guise avec les différentes mines de couleurs car il s'adapte à la plupart des tissus ! Sinon, une craie tailleur classique ou encore le stylo frixion qui va être parfait pour des tracés précis : son avantage étant qu'il part à la chaleur (un coup de fer à repasser ou de sèche cheveux et ni vu ni connu !)

- Crayon de papier
- Papier à patron :

Dans l'idéal en grand rouleau, c'est un large papier calque proche du papier de soie pour décalquer les patrons ou tracer directement des formes. Il a l'avantage d'être assez transparent pour voir à travers et assez fin pour être épinglé sur le tissu.

❤ Outils de mesure

- Règle ou réglet de 40 cm
- Mètre-ruban
Préférez un mètre simple de 150 cm qui ne s'enroule pas avec une graduation en cm de chaque côté.

❤ Outils d'assemblage

- Epingles fines
Plutôt sans "boule", de préférence extra-fines surtout lorsqu'on débute sur des tissus fins. Attention à la qualité car elle a son importance, sans quoi on risque d'abîmer les tissus que l'on travaille : je vous conseille de partir sur des marques connues comme Bohin.
- Aiguilles à coudre à la main
Jeu d'aiguilles simples avec plusieurs tailles (longueur et chas), idem privilégiez des marques car tout ce qui est métallique a son importance (Bohin par exemple).
- Fil à bâtir
En plus du fil assorti à votre tissu pour coudre à la machine, il faudra également acquérir ce fil de coton épais, qui casse facilement et qui a la faculté de bien accrocher les épaisseurs entre elles. Il va nous être utile pour préparer nos coutures et éviter de piquer avec nos épingles : c'est une préparation à la main précédant la couture machine qui nous apporte plus de précision qu'un simple épinglage.
- Aiguilles pour machine à coudre
Vous aurez besoin de changer d'aiguilles sur votre machine à coudre en fonction du tissu et du fil avec lesquels vous allez travailler : prendre un jeu d'aiguiles qui va au moins de 70 à 100 et éventuellement 60 pour les tissus fins et/ou fragiles type soie, viscose, microtex, etc. Elles sont universelles et vont s'adapter sur toutes les machines familiales. La marque d'aiguilles machine que je conseille les yeux fermés : Schmetz.
- Epingles à nourrice
Pour pouvoir passer les élastiques ou lacets dans les coulisses de nos pantalons/jupes/sweat

❤ Outils de coupe

- Ciseaux à papier
- Grands ciseaux 21 cm
Ils vont vous accompagner sur tous vos projets et ils se doivent d'être de qualité, car rien de plus énervant que des ciseaux qui coupent mal ! La coupe est tout aussi importante que la couture, il est donc essentiel de bien s'équiper. Je vous conseille de partir sur des marques qui ont fait leur preuve : Fiskars ou plus récemment Kai (que je trouve encore plus efficaces!)
- Petits ciseaux de précision 13 cm
Idem, vous pourrez trouver ce modèle chez Fiskars.
- Découd-vite
Votre meilleur ami pour la vie ! Et comme son nom l'indique, il vous permettra de vite découdre 😁
Privilégiez des petits découds vite plus précis et plus qualitatifs (les petits modèles chez Bohin sont parfaits).

Et voilà, nous avons fait le tour des indispensables de la boîte à couture, mais évidemment il existe encore bien d'autres outils pour nous faciliter la vie ! Ce sera l'objet de la deuxième partie... 😉




0 comments