mercredi 1 juin 2016

Nouveau patron PDF : La robe Dune (version A)

Nous vous présentons aujourd'hui le nouveau patron de couture : la robe Dune, proposée du 34 au 52 ! Elle se décline en 2 versions qui ont pour points communs une coupe trapèze, avec empiècement devant et dos, une fente avec une bride et son bouton. L'ourlet en courbe est légèrement plus court sur le devant et plongeant dans le dos. 

Dans la version A présentée dans cet article, le modèle possède des manches 3/4 et un col droit ouvert sur le dos. Elle a une touche vintage, esprit Jackie Kennedy avec son col montant et large, coupé dans le biais, qui tombe souplement. La robe se porte évasée et a une coupe plutôt structurée.


On peut donc tout à fait jouer avec le tissage (vichy, chambray, lin ou autres tissus à motifs graphiques) pour mettre en valeur la coupe du col.
Le col peut d'ailleurs être porté de différentes manières : replié et cousu au niveau du milieu dos, ou simplement laissé ouvert en retombant naturellement ! Cette dernière possibilité permet de dégager encore plus l'encolure.

Pour ce modèle, n'hésitez pas à mixer et contraster les tissus grâce aux empiècements devant et dos pour donner une touche graphique et moderne au patron. Malgré tout, on peut jouer avec l'esprit 60s. 
Privilégiez également des tissus avec un tombé plutôt lourd, type viscose lourde, lin, jacquard, coton moyen, crépon ou crèpe lourde, etc. C'est aussi une petite robe parfaite pour la mi-saison ou les occasions chic. En lainage fin, elle pourra être aussi bien portée au début de l'automne !

C'est un patron niveau intermédiaire mais qui est rapide à coudre : il n'y a pas de difficultés techniques majeures. Les empiècements doublés permettent aussi d'avoir de jolies finitions intérieures  et d'avoir un meilleur tombé général.

On pourra aussi l'agrémenter d'un passepoil, ou placer plusieurs boutons recouverts au niveau de la fente du milieu dos, en vue d'un esprit très couture.

Place aux photos !









Retrouvez la robe Dune en pdf sur la boutique en ligne ici !

4 commentaires:

  1. Bravo pour nouveau patron aux 2 versions si différentes l'une de l'autre ! Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est chouette comme tout ! J'avoue avoir une préférence pour cette version qui colle plus à mon style personnel que la version blousante ceinturée à la taille. :)
    Deux questions : le pdf fait combien de page ? Et est-ce qu'il y aura une version pochette pour les patrons actuellement en pdf ?

    RépondreSupprimer
  3. Le livret fait 9 pages, et la planche de patron 24, soit 33 en tout ! Pas de découpe, juste un assemblage bord à bord :)
    Pour l'instant pas de version pochette de prévue, même si j'aimerais beaucoup à l'avenir ! Donc ce n'est pas prévu pour tout de suite !

    RépondreSupprimer