jeudi 5 février 2015

Perla et le cas du Stabilmanche

Certain(e)s d'entre vous auront peut-être remarqué que la robe Perla nécessite l'utilisation d'un ruban thermocollant appelé Stabilmanche, cependant il n'est pas connu de tous et c'est pourquoi je vous propose un petit focus sur sa pose et l'intérêt de son utilisation.

✂ À quoi ça sert ?

L'intérêt du Stabilmanche va être de soutenir votre encolure, pour éviter qu'elle gondole et se déforme dans le temps, notamment lorsque vous travaillez des matières qui ont tendance à bouger (un lainage fin avec un tissage assez lâche comme par exemple celui de la version B de Perla présenté dans la boutique). On va aussi l'utiliser lorsque l'on doit travailler un vêtement qui ne comporte pas de parementure entoilée. Il est aussi très utile lorsque l'on veut coudre de la maille pour stabiliser certaines couture délicates !

✂ Comment le poser ?

Dans le cas de la robe Perla, le ruban est principalement indiqué pour être posé sur l'encolure.
Pour le modèle A, on ira le placer sur la partie libre (sans col), c'est à dire sur le milieu devant et en dépassant légèrement sur les coutures de côté pour éviter toute démarcation. Il est tout à fait possible de soutenir également les emmanchures pour leur apporter de la tenue !

Pour le modèle B, il s'agit de soutenir la totalité de l'encolure, du devant au décolleté dans le dos.
Le Stabilmanche va venir se poser comme pour un thermocollant classique, à l'aide du fer à repasser. Veillez donc à positionner votre ruban à 0,5 cm du bord, puis, petit à petit, thermocollez à l'aide du fer sur la surface que vous avez déterminée. Pensez à bien écarter vos surplus de couture avant de thermocoller votre ruban !


Voilà, votre encolure est maintenant soutenue ! Vous pouvez maintenant assembler le tissu extérieur et la doublure en piquant normalement avec votre marge de 1,5 cm. Le Stabilmanche sera donc pris dans la piqûre et ne bougera pas avec les lavages.

✂ Où en trouver ?

Dans vos merceries, sur Internet... je vous laisse le soin de chercher ;)

✂ Par quoi le remplacer ?

Il est possible de soutenir vos coutures à l'aide d'une bande de toile thermocollante tissée que vous découperez vous-même dans le biais (avec une largeur d'environ 1,2 cm).


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    pour info: Moi je soutiens le col avec un petit ruban cousu à la main.
    Ça marche aussi

    RépondreSupprimer